Actualité

8 mars : 0peris s’engage !

Actualités

9 mars 2022

Hier avait lieu la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et comme on ne se cantonne pas à une journée, Operis s’engage pour l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique ! 👩‍💻
L’année dernière nous avions publié une série de portraits et le constat était le même pour toutes : les jeunes filles ne sont pas encouragées à poursuivre dans ces voies, jugées « masculines ». Mais saviez vous qu’à la base le numérique était un secteur féminin ? 🙋‍♀️

➡ Lisez notre communiqué de presse pour avoir des informations et les points clés sur lesquels s’engage Operis ! Cecile LEVEQUE, notre responsable des Ressources Humaines, revient notamment sur notre plan d’actions Égalité Femmes/Hommes, coconstruit avec Louise Vyers, référente Égalité et Inclusivité chez Operis.

🔹 Pour relire les portraits de nos collaboratrices : https://lnkd.in/eBRCZq9P
🔹 Pour revoir la vidéo d’introduction à notre atelier « Comment éviter les stéréotypes de genre lors des entretiens de recrutement ? » : https://lnkd.in/eDWrrZ4y
🔹 Pour avoir notre communiqué de presse : https://lnkd.in/e-65SBeP


En ce 8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, Operis souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique.

La population mondiale est composée de 50% de femmes, mais dans le secteur du numérique français, elles ne représentent que 22% des effectifs. De 1972 à 1985, la filière informatique était la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieures parmi les formations techniques. Le changement s’est donc opéré et, tout doit désormais être fait pour inverser la tendance dans ce domaine, car l’informatique et le numérique sont un des changements majeurs du 21ème siècle et il est logique que la moitié de notre planète y participe !

Trop souvent méconnues sont les figures féminines de l’informatique, même d’importance majeure, telles Hedy Lamarr, Barbara Liskov ou Katherine Johnson.
C’est pourquoi, chez Operis, nous continuons de nous engager en faveur des femmes, en revendiquant haut et fort qu’elles ont toute leur place dans le domaine du numérique !

Après la signature en octobre du Manifeste porté par NUMEUM pour la reconversion des femmes dans les métiers du Numérique, la mise en place d’un plan d’action ambitieux en interne concernant l’égalité Femmes/Hommes, aujourd’hui nous mettons l’accent sur le recrutement.

La mise en place de notre plan d’actions

Cécile Lévèque, notre Responsable des Ressources Humaines, a coorganisé un premier atelier de 2 heures en novembre dernier auprès des Managers et des Directeurs d’Operis, atelier portant sur les biais cognitifs et les stéréotypes à éviter lors des entretiens de recrutement.

« Pour Operis, l’égalité femmes/hommes est plus qu’une évidence et c’est important de réunir nos managers et directeurs lors de moments privilégiés comme celui-ci. En effet, cet atelier a permis de prendre le temps de la réflexion et du dialogue sur différents enjeux : la prévention sur les pièges que sont les préjugés, les idées préconçues et les stéréotypes que nous pouvons tou.te.s vivre au quotidien, et plus particulièrement vis-à-vis des femmes dans notre domaine professionnel. Les participant.e.s ont été réceptifs et ce fût un moment constructif et très apprécié qui nous permettra d’améliorer nos processus de recrutements ! »

Et sur les recrutements justement : chez Operis, les femmes sont présentes dans les services techniques mais restent en infériorité numérique. Cela est en partie dû au fait que les jeunes filles sont peu encouragées à poursuivre des études dans les filières techniques et numériques.

« Il est essentiel d’avoir des équipes mixtes, et cette vision est partagée par tou.te.s chez Operis ! Cependant, recruter des femmes dans le domaine de l’IT reste compliqué.
En tant que Responsable RH, je suis fière d’avoir à ce jour 37% de femmes au sein de notre entreprise. Nous avons pris un engagement sérieux pour œuvrer avec les écoles pour inciter les femmes à se tourner sans complexe vers les différents métiers de l’IT et nous recherchons activement à accueillir des stagiaires et des alternant.e.s pour leur faire découvrir nos métiers.
Nous faisons également très attention à faciliter une saine articulation entre travail et vie personnelle pour tout.e.s nos collaboratrices et collaborateurs ! »

Les engagements d’Operis

En ce 8 mars, Operis s’engage donc solennellement sur plusieurs axes :
🔹 Nous continuerons d’élargir nos critères de recrutement, basés sur les compétences et non le genre,
🔹 à valoriser tous les types de parcours professionnels, car la pluralité des profils, c’est avant tout la richesse des expériences,
🔹 à recruter des profils de tous âges, car il est plus important d’être motivé.e que de rentrer dans une case,
nous nous engageons également à continuer de mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion,
🔹 et enfin, il est aussi primordial pour nous d’accompagner la mobilité interne, et de former nos salarié.e.s aux bonnes pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Femmes/Hommes.

Parce qu’il est important de comprendre et d’embrasser les enjeux qui animent notre Société avec un grand S, Operis s’engage en faveur de l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique !

A propos d’Operis :

🔹 Éditeur de logiciels dans le domaine de l’urbanisme
🔹 Plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales
🔹 Implantations à Nantes (siège social), Paris, Bordeaux et Grenoble ainsi que dans les DOM
🔹 110 collaborateurs
🔹 Plus de 2000 clients et 15 000 utilisateurs

Photos, logos, témoignages clients, dossier de presse, organisation d’interview sur simple demande auprès de Louise VYERS, chargée de communication – louise.vyers@operis.fr – 01 69 10 00 00 – www.operis.fr