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Démarche participative pour le scolaire

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25 juin 2024

Le service de prospective scolaire d’Operis a animé plusieurs ateliers de concertation avec la ville de Tremblay en France pour co-construire une nouvelle carte scolaire.
Ce projet, en collaboration avec les habitants et les services concernés (parents d’élèves, élus, services de la ville, éducation nationale et corps enseignant), se déroule en trois étapes clés :

Étape1️⃣: L’atelier pyramide
Cette étape est cruciale car elle permet de faire un état des lieux de la carte scolaire actuelle. Ensemble, les 30 participants identifient les points positifs, les points à améliorer et ce qu’ils souhaitent conserver. De cet atelier émergent trois grands axes principaux, essentiels pour définir la nouvelle carte scolaire.

Étape2️⃣: La course aux points
Les trois axes définis précédemment servent de base à l’élaboration de trois scénarios distincts. Chaque participant attribue des points à chaque scénario, les hiérarchisant ainsi par ordre de préférence.

Étape3️⃣: La restitution
Nous présentons la proposition finale, qui sera ensuite soumise au conseil municipal.

Lors de toute cette démarche, notre bureau d’études s’adapte aux besoins spécifiques de votre collectivité pour offrir le scénario le plus adapté.

Chez Operis, nous croyons fermement à l’importance de l’implication citoyenne dans nos projets. Cette démarche collaborative garantit que chaque voix soit entendue et que la solution retenue reflète véritablement les besoins et les aspirations de la communauté.

Merci à la ville de Tremblay-en-France et à tous les participants pour leur engagement et leur précieuse contribution !